Renault Care Service - Le coup de la panne

Renault Care Service - Le coup de la panne

Renault Care Service

2024

WeAreSocial

Equipe

2 personnes au conseil

2 créatifs

1 personne au média

1 personne au planning stratégique

Renault Care Service - Le coup de la panne

Renault Care Service

2024

WeAreSocial

Equipe

2 personnes au conseil

2 créatifs

1 personne au média

1 personne au planning stratégique

Contexte

Renault Care Service, en 2024, cherche à recruter de nouveaux talents pour les métiers de mécanicien et carrossier. Leur cible jeunes entre 16 et 24 ans ont eu du mal à être séduits, en 2023, par des formats ‘descriptifs métiers’ qui sont des contenus trop formels ou corporatifs et non adaptés aux codes de cette génération.

Objectif

A travers cette campagne l’objectif principal a été de renouveler l’approche de recrutement en captant l’attention des jeunes en bac pro afin de maximiser les candidatures par le biais de contenus créatifs, des vidéos divertissantes, et des appels à l'action directs qui incitent à postuler pour des postes d'apprentissage.

Mon rôle

  • Identification créateurs et gestion des partenariats

  • Suivi de la stratégie de contenu : créateurs, boite de production, pôle créatif, clients

  • Suivi de l'exécution de la campagne

  • Analyse et optimisation des performances

Actions
mises en place

Vidéo YouTube "Hero" avec Just Riadh et Inoxtag qui sert de point d'ancrage à la campagne. Elle inclut l'introduction du partenariat Renault, le coup de la panne et la participation des élèves pour résoudre les problèmes mécaniques, électriques, ou de carrosserie. L’idée de cette vidéo repose sur un format immersif, ludique et divertissant où les créateurs de contenu rencontrent des élèves de lycées professionnels pour résoudre des pannes fictives sur des véhicules Renault.


Le but est de montrer de manière engageante les compétences requises pour les métiers de la mécanique et de la carrosserie, tout en humanisant le processus de recrutement et en incitant directement à la candidature à travers un contenu dynamique et amusant. Les créateurs, en étant eux-mêmes impliqués dans la résolution des pannes, rendent la vidéo plus authentique et accessible tout en boostant l’engagement de leur audience qui est la cible de cette campagne.

Des vidéos courtes et teasers ont été publiées sur les réseaux sociaux de Renault pour stimuler l'intérêt autour de la campagne, avec un focus sur les coulisses des tournages et des extraits des pannes créées.

En parallèle, cette campagne a été soutenue par 6 TikTok avec 3 “créateurs” spécialisés dans la mécanique afin de pouvoir avoir cette caution d’expert en support.

Ces vidéos ont été boostées pour maximiser les impressions, s’adresser précisément au public cible et attirer davantage de candidatures avec des CTA incitant les spectateurs à postuler sur la plateforme de recrutement de Renault.

Résultats de la campagne

La campagne a non seulement dépassé les objectifs en termes de reach et engagement, mais a également permis de générer un nombre impressionnant de clics et d'interactions avec la page de recrutement, renforçant ainsi la visibilité et l’attractivité des métiers de Renault Care Service.